Cahier des charges

Les éleveurs adhérents de l'association La Poule Gasconne s'engagent à respecter un cahier des charges. Des normes techniques ont été fixées par consensus. Elles ont pour but de garantir à l'animal un mode d'élevage dans le respect de ses besoins, et au consommateur un produit dont le potentiel gustatif est pleinement exprimé.

Par ces normes, les produits de l'Association La Poule Gasconne se situent au niveau des des normes minimales en Label Rouge, et même au-delà grâce à la durée d'élevage. En Label Rouge, la durée minimale d'élevage d'un poulet de chair est de 81 jours. Le poulet gascon s'élève au minimum durant 140 jours, ce qui lui permet ainsi de se développer pleinement, et d'acquérir la fermeté et le goût caractéristiques de la race Gasconne.

Le tableau ci-dessous résume les normes techniques d'élevage du Cahier des Charges de l'association.

(cliquez dessus pour l'agrandir)