Historique de l’association

Le projet de sauvegarde et de relance de la race gasconne débute concrètement à partir de 1999, grâce à la volonté de quelques enseignants de l'Institut Saint-Christophe à Masseube dans le Gers (Jean Amblard, Stéphane Mur et Sylvie Blagny) et à l'appui de l'INRA et du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées.

L'association est eLogo Association Poule Gasconnensuite créée en octobre 2003 et son siège social se situe à l'Institut Saint-Christope à Masseube.

Les objectifs de l’association sont :

  • La conservation et la protection de la race.
  • L’étude de ses potentialités.
  • Le développement de sa production.
  • La promotion auprès des éleveurs et des consommateurs.

Les premières années, l'association s'attache tout d'abord à caractériser la race, avec notamment la mise en place d'une commission de repérage, de contrôle et de sélection.

Fin 2006, 4 commissions de travail reprenant les objectifs prioritaires de l'association sont créées, à l'initiative du président Jean Dupont :

  • La commission 1 : « Rédaction du Cahier des Charges et du Règlement Intérieur »
  • La commission 2 : « Protection de la Race »
  • La commission 3 : « Rentabilité de la production et commercialisation »
  • La commission 4 : « Travailler ensemble et chacun pour le groupe »

Le temps de la sauvegarde par la conservation est passé, place à la commercialisation ! Le travail est énorme. Il faut à la fois remonter les effectifs, sélectionner les animaux, faire connaître les produits, trouver de nouveaux éleveurs, se lancer dans une démarche d'obtention d'un signe officiel de qualité…

Heureusement, l’association est rapidement soutenue par de nouveaux partenaires financiers et techniques (le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, les Chambres d'Agriculture des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi que la CACG – Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne).

La production augmente petit à petit, le choix étant fait de privilégier la qualité sur la quantité.

En 2011, l'association confie au Centre de Sélection de Béchanne le soin de sélectionner les futurs reproducteurs.

L’année 2012 marque une étape décisive pour la micro-filière puisqu’elle se dote d’une marque commerciale : la "Noire d’Astarac Bigorre", faisant référence aux deux terroirs qui composent le cœur d’élevage de la race et commence à travailler sur la création d'une structure commerciale.

 

 

Aujourd'hui, l'association compte une cinquantaine d'adhérents et 22 éleveurs.

Si vous souhaitez soutenir notre race, vous pouvez adhérer à l'association en nous renvoyant le bulletin d'adhésion complété et un chèque de 30 €.

 

Les acteurs qui accompagnent l'association aujourd'hui.
(cliquez sur le schéma pour l'agrandir)

© 2014 La Noire d'Astarac-Bigorre (race Gasconne) Suffusion theme by Sayontan Sinha