Zone de production et localisation des élevages

 

     La Gascogne correspondait naguère à l’aire des parlers gascons, c'est-à-dire des dialectes de langue d’oc parlés au sud-ouest de la Garonne. Cette région couvre les territoires compris entre la Garonne et les Pyrénées (à l’exclusion du Béarn et du Pays basque) d’une, entre Toulouse et l’Atlantique d’autre part, soit le Gers, les Landes, mais aussi des portions de tous les départements limitrophes (Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Haute Garonne, Ariège et Hautes Pyrénées).

     Plus récemment, le nom de Gascogne a désigné une région plus petite constituée par les coteaux qu’entaillent, en un vaste réseau en éventail, les cours d’eau descendus des Hautes Pyrénées : Douze, Baïse, Gers, Arrats, Gimone, Save. La Gascogne se réduisait alors au seul département du Gers. Depuis 1970, date de la création du parc naturel régional des Landes de Gascogne, dans le nord du département des Landes, la Gascogne retrouve une aire plus proche de celle de l’ancienne acception linguistique : aux collines du Gers se rattachent des vastes étendues des Landes.

Aujourd'hui, l'aire de production de la Poule Gasconne s'étend sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

© 2014 La Noire d'Astarac-Bigorre (race Gasconne) Suffusion theme by Sayontan Sinha